top of page
Photo du rédacteurRedpaln

A propos du concours parallèle de la Maison des artistes

Attention, tribune pas trop contente.

Quand les personnes qui sont sensées défendre les artistes ... ont une attitude plutôt limite... et qu'en plus, il semble que les commentaires qui ne sont pas d'accords ne sont plus publiés... (comme le mien ! )

Au début, j'ai exprimé mon mécontentement sur leur site, avec un simple commentaire. Voyant qu'il disparait, ou en tout cas qu'il n'est pas visible, et que tous les commentaires affichés sont dithyrambiques (c'est quand même une sacrée coincidence) j'ai décidé de faire un post ici pour vous en parler, et mettre l'accent sur quelque chose qui me semble problématique.

un peu de cOntexte tOut d'abOrd (si vOus êtes déjà vOus même artiste, vOus pOuvez sauter)


La maison des artistes, c'est l'association nationale des artistes des arts visuels en France. Au début, ils s'occupaient de récupérer et gérer les cotisations, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, ils sont donc la "uniquement" (et c'est déjà un gros travail si on veut) etre la pour soutenir la création artistique et les artistes (jusque la, c'est plutot logique).


AlOrs quel est le prOblème ?

Vous le savez peut etre, un marché public vient d'etre ouvert pour la création de vitraux contemporains pour la cathédrale Notre Dame.  Qu'on soit d'accord avec le principe de la création ou pas (j'avoue que je suis autant pour que contre, il y a des argument dans les deux sens), c'est quand meme une belle opportunité de pouvoir proposer son travail.


Ce marché public est donc organisé comme... un marché public: c'est à dire qu'on propose un petit dossier de base (cv, réalisations, book) et une note d'intention, maximum une page.


Souvent, dans des marchés publics, on demande un croquis (et le commanditaire choisi donc dans ces croquis), méthode que je ne cautionne pas: quand vous choisissez un architecte, vous choisissez selon le book de l'architecte: vous ne demandez pas a 100 architectes de bosser gratis pour finir par n'en payer qu'un seul.


Bref, cet appel à projet est parfait: un petit dossier, une note d'intention pour voir si on a bien saisi la demande, un book, bref, il n'est pas compliqué, et on a environ un mois pour le rendre.


ENSUITE: entre 3 et 5 dossiers seront retenus, et on demandera a ce moment la des croquis et esquisses, qui seront EVIDEMMENT rémunérées.


Et étape finale, dans ces créations, on choisi la définitive: et hop, c'est parti.


C'est un déroulé IDEAL pour les artistes: on propose, et si on est selectionné, on ne travaille pas pour la gloire, les prunes ou les alouettes. (comme n'importe quel métier quoi).


Et donc, logiquement, la MDA devrait etre ravie que cet appel d'offre ne soit pas un truc qui exploite les artistes.



SPOILER ALERT: et ben nOn, et encOre pire: elle prOpOse de gérer l'explOitation elle même !


Maintenant qu'on a posé le contexte, je vous résume pourquoi je suis un peu en colère.


Ce matin, donc, sur leur site, bien mis en avant, un article (que vous pouvez lire ici )trouvant que, je cite, “nous croyons que chaque coeur d’artiste, adhérent ou non a l’association, à son “mot” à dire...” et donc de critiquer l’appel d’offre sur des points qui sont limites:


L’appel d’offre serait trop court, “la date du 24 mai pour le dépot des dossier est assez troublant, que cette commande se fasse dans la précipitation”. Elle se fait dans la précipitation de rien du tout, on ne demande à personne de pondre un visuel de 5 baies en 15 jours.... il y aura plusieurs mois pour les esquisses pour ceux qui seront retenus, et plusieurs mois ensuite pour la réalisation ! (mais retenez bien que le délai est court, vraiment parce qu’on va en reparler plus tard).


La MDA critique aussi le fait, à propos des esquisses, que “quand on sait que seulement 3 puis une et unique sera retenue”... Ben c’est un peu le principe d’un marché ou on ne prends pas les artistes pour des jambons: on demande le travail qu’on peut payer selon son budget. On ne demande pas 150 visuels differents gratis. On est pas au concours de dessin de la bibliothéque (j’avais fini première tiens, à mes 11 ans ! ) du coin ! Evidemment qu’il n’y aura “qu’une et unique retenue”. Comment vous voulez faire autrement ?


Et donc la MDA n’est pas contente. Les artistes, selon l’ambiance de leur texte, ne sont pas assez écoutés, pris en compte, visibles.


AlOrs quelle sOlutiOn ?


Accrochez vous, hein...


Eh bien on fait un appel parallèle ! Ben oui tiens.... Donc on invite, et sans trembler des genoux, les artistes à créer (gratuitement hein évidemment) entre 1 et 6 esquisses pour les baies... et a les envoyer a la MDA !


Alors pour vous situer... on parle d’un travail de titan: il y a 125m carré de vitraux: 5 baies à réflechir, selon des extraits de la bibles, dans un ensemble cohérent, figuratif, réfléchi: c’est un travail de dingue si on veut bien le faire et pas se contenter de survoler le truc. Il y a de la symbolique, de la connaissance religieuse, de la réflexion dans les couleurs, les formats, la conception... BREF: c’est BEAUCOUP de travail.


Et attendez, il y a deux cerises sur le gateau:


On demande ces créations donc AVANT LE 24 MAI ! Alors que deux paragraphes plus tôt nous avons eu droit au laïus nous expliquant que les délais sont honteux (alors qu’il s'agit de faire un pdf de 10 pages et une note d’intention) on demande donc aux artistes de bourriner pour sortir des esquisses en 3 semaines ! Qu’on ne vienne pas ensuite me dire que l’appel d’offre est honteux...


Alors le truc encore plus grave... Non seulement la MDA demande aux artistes de bosser gratis.... MAIS demande EN PLUS une cession de droits complète, à titre gratuit ! Je cite:


“Pour participer, l’artiste doit envoyer ses fichiers accompagnés de la phrase suivante : « Je déclare céder par la présente les droits d’auteur de reproduction et de représentation attachés à mes esquisses, à titre gratuit et non exclusif, aux fins de promotion sur le site internet et les réseaux sociaux de La Maison des Artistes, pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, sans recours ultérieur possible ».”

On MARCHE SUR LA TETE !


Comment une association de soutien aux artistes peut elle se permettre de nous sortir le fameux “t’inquiète, t’aura de la visibilité” que beaucoup d’entre nous subissent (moi ça a été les premières années, maintenant ça s’est plutôt calmé).


Comment peut on dénoncer un appel d’offre parfaitement réglo vis à vis des artistes en terme de rémunération et de travail demandé, en demandant aux artistes de travailler gratuitement, en cession de droits, pour la “gloire” de voir son travail noyé au milieu d’autres sur la page d’accueil d’un site sans aucune autre visibilité que ceux des autres artistes qui auront participé a cet “appel d'offre” parallèle ?


Je n’avais pas du tout prévu de faire un article et de monter le truc en épingle.


Ce matin, avec mon café...


...j’ai écrit un petit commentaire, genre “il est quand meme étrange qu’une association sensée nous soutenir demande du travail non rémunéré, en parallèle d’un appel d’offre réglo, pour une raison qui m’échappe”.


Je ne me souviens plus vraiment des mots, je n’ai même pas pensé à faire une capture d’écran, loin de me douter que ce message n’apparaitrait pas... même si, au premier abord, il m’avait semblé étrange de ne voir que 5 commentaires tous positifs sous leur post.


Bref, honnétement, j’avais besoin de partager avec vous mon indignation (et vous savez que je ne vous rape pas souvent les raisins avec des indignations). 


Je suis saturée de cette vision de l’artiste “victime” qui doit “être soutenu”. Je suis saturée de voir qu’on pense encore trop souvent que l’artiste est un pauvre petit qui ne peut pas vivre de son travail, qui ne peut pas s’en sortir tout seul, qui est forcément exploité par le système qui est méchant, (vous vous rendez compte, le système ne veut retenir qu’un seul artiste pour le projet, quelle honte ! ). 


Oui, c’est toujours triste de voir qu’on est pas sélectionné pour un projet quand on candidate (c’est d’ailleurs pour ça que je ne candidate qu’ultra rarement) mais c’est le jeu ma pauv’Lucette !  On a pas besoin d’avoir des concours parallèles pour flatter notre égo et nous soutenir, et on a certainement pas besoin de se faire exploiter a donner des droits gratuitement par l’association qui est sensée justement nous soutenir !


Bref.


Voila, ça fait du bien (et je me demande combien d’entre vous irez jusqu’au bout de ce texte... moi je suis content de l’avoir écrit.


NON MAIS :D 




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page