En début de semaine, j'ai quitté ma lorraine natale pour mon premier déplacement pro de l'année 2022 ! Les beaux jours reviennent (ou on va faire comme si ! ) et j'étais contente de repartir découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux musées, et de pouvoir imaginer ce que je pourrai apporter à ces lieux plein d'histoire.
Je ne connaissais pas du tout Salon De Provence, et je me suis dit que cela pourrait être une bonne occasion de vous parler un peu de cet endroit et qui sait, de vous donner envie d'y faire un tour !
Salon de Provence, comment on y va ?
Si vous ne situez pas la Lorraine, et la Meuse, ou j'habite, vous pouvez tracer un trait imaginaire entre Paris et Strasbourg, je suis "à peu près " au milieu. Du coup, Salon de Provence (proche de Marseille pour faire simple) c'est pas vraiment la porte à coté.
Quand j'ai été invitée à venir faire le tour du musée de L'Emperi (dont je vais vous parler plus tard), je vous avoue que ma première réaction à été: "bon sang, mais c'est à l'autre bout de la France, j'en ai pour la journée de transport !"et au final... pas tant que ça ! Depuis Paris (que je rejoins pour ma part en moins d'une heure, merci le tgv et cette superbe gare de Meuse Tgv ! ) c'est environ 3h30 de tgv jusqu'à Aix (pas trop loin, mais du coup il faut prévoir une navette) ou environ 4h jusqu'à Miramas, a 6 min de TER de Salon de Provence.
Au final, ça se fait très bien, beaucoup plus rapidement que je l'imaginais. En voiture, forcément, c'est autre chose, mais je ne pourrais pas comparer, étant une grande convaincue du déplacement en train pour les grandes distances.
C'est parti pour la visite !
J'aurai probablement d'autres occasions de vous reparler de Salon dans certains de mes prochains projets artistiques, mais pour vous situer, nous sommes donc dans les Bouches du Rhône, en Provence Alpes Cote d'Azur, et Salon compte plus ou moins 45 000 habitants, et est plus que millénaire.
Je suis arrivée donc le lundi à Salon, sous un soleil radieux, une température extraordinaire (pour moi en tout cas ^^ ) pour un mois de février, mais par contre... avec un vent tout aussi extraordinaire ! Bon, ici, c'est normal et personne ne semble s'en préoccuper... une question d'habitude... donc conseil, ne vous embêtez pas à faire un brushing (ou alors partez du principe que vos cheveux aussi peuvent devenir une œuvre d'art ! )
Premier arrêt: Chateau de l'Emperi
Alors tout d'abord, l'Emperi, qu'est ce que ça signifie ? Il s'agit tout simplement de la version provençale du mot Empereur, mais attention, bien que le musée possède de magnifiques collections d'uniformes du premier empire... on ne parle pas de cet empereur la ! Il s'agit d'une référence aux Empereurs...germaniques !
En fait, le château (qui fait partie des plus anciens de la région) était la résidence des Archevêques d'Arles, qui deviendront des vassaux de l'Empire germanique... d'ou le nom !
Le château surplombe la ville est il est remarquablement conservé, même si certaines tours sont manquantes ( le tremblement de terre de 1909 abimera grandement le château et une tour devra être détruite car trop dangereuse) . A l'intérieur des murs, on trouve même un jardin de simples.
Et donc, dans ce château de l'Emperi, on trouve une des plus grandes collections d'histoire militaire d'Europe. Des vitrines incroyable ou se succèdent des armes évidemment mais aussi des vêtements (comme cette paire de chaussure d'un homme de troupe à l'époque de Louis XVI, une pièce unique au monde ! ) et des objets (la plume, les gants de l'Empereur, cette fois on parle bien de Napoléon ! ).
J'étais tellement absorbée par le lieu que j'ai eu la chance de découvrir en visite privée qu'au final je n'ai pas fait beaucoup de photos... Voici donc quelques photos qui pour le coup ne sont pas de moi (crédit musée de l'Emperi), il faut dire aussi que l'idée de faire des articles ne m'est venu que par la suite :p On ne peut pas penser à tout !
Ce qui m'a frappé tout d'abord est l'impressionnante suite de salles et la collection époustouflante qui s'offre à nous au fur et à mesure de la visite. Un peu à la manière d'un Tardis, "c'est beaucoup plus grand à l'intérieur ! "... Les mises en scènes sont vraiment "vivantes" (les deux hussards que vous voyez sur la photo, l'un assis à gauche l'autre debout à droite sont assez extraordinaires au niveau de la présentation ! ) et l'émotion est présente à chaque fois qu'on pense que ces pièces sont de véritables morceaux d'histoire qui sont arrivés jusqu'à nous, dans un état incroyable parfois. D'ailleurs, le musée prête souvent des pièces pour d'autres expositions, comme l'extraordinaire exposition NAPOLEON à la Villette en 2021.
En tant qu'illustratrice d'histoire, forcément, ce lieu est très inspirant et passionnant, et d'une grande richesse.
La collégiale Saint Laurent
Le lendemain, j'ai pu visiter la ville, en particulier la collégiale Saint Laurent (ce qui est assez dingue au passage, car dans mon village, l'église est aussi dédiée à Saint Laurent, et a été construite sur les plans de l'ancienne collégiale du village originale qui a été détruit lors de la première guerre mondiale), très bel exemple de ce qui s'appelle le gothique provençal.
C'est une collégiale originale de part son architecture, et son histoire. Plusieurs fois détruite, et fortement abimée par le tremblement de terre dont je vous ai parlé au dessus, les gros renforts que vous voyez sur cette image seront ajoutés pour la sécuriser.
Ce qui est également original lorsqu'on rentre dans cet édifice, c'est la présence de baies sur un coté uniquement:
Le coté droit sur la photo est entièrement "bouché". Ce qui donne une ambiance très particulière à cette collégiale, qui m'a beaucoup touché pour ma part. En fait, ce "mur plein" s'explique par le fait qu'auparavant, cette façade était entièrement adossée aux remparts de la ville.
L'église Saint Michel
Balade ensuite jusqu'à l'église Saint Michel, beaucoup plus ancienne, et qui est construite dans l'enceinte médiévale. Le premier truc que je trouve vraiment particulier, et que je ne retrouve pas dans ma région lorraine, c'est le fait que toutes les cloches soient en extérieur (c'est aussi le cas pour la collégiale).
Cette église, plus petite au niveau des dimensions est aussi à mon sens plus intimiste. Je vous laisse la découvrir en quelques photos :
La salle des mariages de l'Hôtel de Ville
Un petit détour par la mairie de Salon de Provence, pour vous montrer cette pièce extraordinaire qu'est la salle des mariages qu'on trouve en son sein. Un écrin boisé unique, classé, qui faisait fonction anciennement de salle du conseil, à l'époque ou Salon comptait moins d'habitants (et mathématiquement, moins de conseillers ! ).
Les tableaux au mur représentaient autrefois les rois de France, et depuis la révolution, les emplacements accueillent des Salonais célèbres, explorateurs, marins, ingénieurs... que je vous laisse découvrir en photo:
Mais aussi...
Il reste évidemment pas mal à visiter et à vous raconter, comme le fait que Nostradamus a vécut et est mort à Salon, et qu'on peut visiter sa maison. D'ailleurs, je voulais vous montrer la magnifique statue qui personnellement m'a beaucoup touchée, et dont j'adore la puissance des lignes :
Ou les façades en trompe l'œil qui reprennent les Salonais célèbres, réalisée par "a-fresco" de main de maitre !
Bref, une ville géniale et passionnante que je vous invite à découvrir. J'aurai surement d'autres occasions de vous parler de l'histoire de la ville par mes prochains projets illustré :)
C'est la première fois que je prends le temps de faire un article sur une de mes découvertes/rencontres dans le cadre de mon métier, d'habitude je vous présente uniquement les projets finis... mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de vous parler aussi des endroits où j'ai la chance d'être accueillie. Je penserai les prochaines foi à prévoir de faire plus de photos :)
Crédits photos: photos personnelles, sauf l'image de la fresque, tirée du site "A Fresco" dont le lien se trouve juste au dessus. Quelques photos de l'intérieur du musée fournies par le musée lui même.
Comments