top of page
Photo du rédacteurRedpaln

Illustorie : Sainte Geneviève

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Je continue ma série des saints patrons avec cette fois la sainte patronne de Paris et de la gendarmerie: Sainte Geneviève ! Comme d'habitude, je vous raconte tout ca entrecoupé par les étapes de la création :)


Qui était sainte Geneviève ?

Dans les années 500, Paris a connu son lot d’affrontements civils. Geneviève, justement a beaucoup marqué cette époque. Ses actes et son courage ont contribué à protéger la ville et ses citoyens. Née entre 420 et 423, d’origine romaine, elle est fille unique d’une famille aristocrate. Sa famille possédait de vastes terres dans les régions de paris, bien qu'elle soit souvent représentée comme une bergère et qu'on la retrouve entourée de moutons sur l'iconographie de l'époque. Vous allez voir que ce n'est pas l'angle que j'ai choisi pour mon illustration !


À la suite d’une rencontre fortuite avec deux évêques, et sous leur demande, elle décide de consacrer sa vie à Dieu. Elle hérite des domaines et aussi du poste de magistrat municipal de son père selon les règles romaines. Quelques années plus tard, usant de son pouvoir financier et de son statut, elle s’impose sur plusieurs plans, dont la politique. Elle meurt en 512.



illustration de sainte geneviéve par redpaln avec un crayon, une femme avec une bougie et un bouclier
En route pour le croquis et pour l'encrage de ma Sainte Geneviève ! C'est maintenant plus ou moins une tradition, je réalise des saints patrons lors des salons du livre ! Celle ci a été illustrée pendant le salon du livre d'histoire de Verdun

Certes, mais on veut des détails !

Durant sa vie, Geneviève mena plusieurs combats et accomplit plusieurs miracles qui lui ont valu le titre de Saint Patron, comme, excusez du peu, son implication lors de l'attaque de Paris par les Huns.

En 451, les Huns, donc, commandés par Attila attaquent Paris. La plupart des habitants veulent fuir, et c'est la que Geneviève leur lance cette formule bien sentie :

« Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »

Forcément, il est plus compliqué pour les hommes de partir après cela... et la plupart seraient d'ailleurs donc finalement restés dans la capitale. On raconte que les prières auraient été efficaces car Attila rebroussera chemin... mais il existe une autre version, comme quoi Geneviève aurai fait passer la rumeur qu'une épidémie de Choléra sévissait sur Paris... Quoi qu'il en soit, quelque soit la technique employée, le résultat est la: la ville ne sera pas attaquée.


Après les Huns, Childéric !

Alors normalement, Childéric est roi des Francs, et on peut être surpris que Geneviève se soit retrouvée mal avec lui... Alors, sans rentrer dans les détails, car le contexte est assez compliqué, il faut savoir qu'à l'époque, Geneviève est donc première magistrate de la ville, mais qu'il existe de profondes divergences entre elle et Childéric, qui pour sa part souhaite s'allier avec certains peuples du nord... Childéric et Geneviève auront plusieurs échanges, mais il n'en ressortira que des désaccords.


Comme Childéric ne souhaite pas non plus exterminer la population, mais juste faire céder Geneviève, il se lance dans un siège de Paris, qui va durer.... durer....de 476 à 486, et encore, il ne se termine pas par une reddition de Paris, mais c'est Clovis qui le lèvera (Clovis étant le fils de Childéric) ! Pendant toutes ces années, il faut bien manger, et c'est Geneviève qui organise l'acheminement de blé dans la capitale assiéger pour faire tenir les habitants.


Elle continuera à avoir un rôle important politiquement et sera une fervente partisane de Clovis. Elle sera à l'origine de la construction de plusieurs édifices religieux dans la capitale, comme l'église dédiée à Saint Paul et Pierre à l'endroit qui se nomme aujourd'hui la montagne Sainte Geneviève, dans le 5éme arrondissement de Paris, dans le quartier Latin. Elle lance aussi la construction d'une chapelle à l'endroit ou était enterré Saint Denis, le premier évêque de la ville.


A sa mort, probablement en 502 (ou 512 selon les versions) elle a près de 90 ans ! Elle sera enterrée aux cotés de Clovis.


Mais elle n'est toujours pas Sainte Patronne ?


Il semblerai que très vite après sa mort, son tombeau devienne un lieu de pèlerinage et que s'y produisent des guérisons attestées. Ses reliques sont conservées avec soin et l'épisode le plus marquant arrive en 1130. Une épidémie, dite "des ardents" (qui viendrai d'une intoxication alimentaire) se propage dans Paris, faisant plus de 14 000 morts. Les reliques de Sainte Geneviève sont sorties et amenées à Notre Dame, et ceux qui participent à la cérémonie sont sauvés. Les processions seront alors régulières et on raconte qu'elle aurai sauvé la capitale de l'épidémie.


Pour ce qui est de la gendarmerie nationale, c'est un décret du 18 mai 1962, signé par le pape Jean XXIII qui l'instaure. Elle aura été une protectrice de la paix publique et de l'ordre, protégeant la capitale des invasions mais aussi de la guerre civile (lors du conflit avec Childéric).


Et l'illustration alors ? Pourquoi une bougie ?


Voici donc l'illustration finale :


illustration terminée de sainte geneviéve par l'illustratrice redpaln

Comme vous le voyez, ce n'est pas trop l'ambiance "moutons" dont on parlait au début de l'article ! J'ai voulu la représenter telle que je me l'imagine, volontaire, courageuse, et surtout protectrice: d'où le bouclier levé.

Forcément, vous aurez compris que le choix des couleurs bleues sont en référence à la gendarmerie nationale !


Du coup, pourquoi une bougie ? C'est une référence à l'un des premiers "miracles" qui attestaient de sa foi véritable: aprés la construction (lancée par elle ) de la basilique de Saint Denis, elle s'y rendait souvent en pèlerinage. Un soir, accompagnée de disciples, il semblerait que le vent ait éteint toutes les bougies de l'édifice. Elle aurai alors demandé qu'on lui fasse passer un cierge, qui se serait allumé seul à son contact, prouvant son courage et sa foi même dans les situations difficiles.


J'aime assez graphiquement l'idée d'opposer à la fois l'action (le bouclier, la posture) et la foi symbolisée par ce cierge. C'est le principe double à la fois de protéger et de soutenir.


Cette illustration est disponible en tirages d'art signé, comme toutes les autres, dans la boutique, en cliquant sur la photo juste ici :











Comentarios


bottom of page