Saint Cyrien puis garde républicain, le capitaine Fontan est un gendarme de 32 ans quand il participe à l'événement qui le rendra célèbre encore jusqu'à aujourd'hui: l'arrestation de la bande à Bonnot.
Il faut savoir que cette fameuse bande n'était pas une troupe d'enfants de cœur ! Braqueurs de banques (avec la particularité de commettre ces vols ,en voiture) anarchistes, ce sont surtout meurtriers (certaines de leurs victimes sont des policiers).
La bande est démantelée progressivement grâce au courant et aux enquêtes des forces de l'ordre, jusqu'à en avril1912, où Jules Bonnot (chef de la bande) est localisé dans sa planque.
Pour l'arrêter, c'est le lieutenant (il n'est pas encore capitaine) Fontan qui trouve l'idée: faire sauter la ferme ou est réfugié la cible avec de l'explosif ! C'est lui même qui va poser les bâtons de dynamite...
Le plan fonctionne à merveille, même un peu trop, Jules Bonnot est gravement blessé et décédera après son transfert à l'hopital !
Pour cette action, le capitaine Fontan recevra une distinction: "« A Choisy-le-Roi, le 28 avril 1912, commandant un détachement requis pour coopérer à l’arrestation de deux assassins dangereux, armés d’un revolver et réfugiés dans une maison isolée, le lieutenant Fontan contribue activement à leur capture en venant placer, au péril de sa vie et à trois reprises différentes, des explosifs au pied de cette maison qu’il parvient à faire sauter. Il pénètre ensuite le premier dans l’immeuble en flammes. »
Malheureusement, la carrière du capitaine Fontan sera courte... la première guerre éclate, et même si normalement les gardes républicain ne sont pas mobilisés, le capitaine s'engage volontairement dans le 99ème d'infanterie. Il y deviendra capitaine, mais sera tué d'une balle dans la tête en décembre 1914 dans la Somme.
-----
Cette illustration à été réalisée pour le musée de la gendarmerie de Melun.
Comments