top of page

Nyx et Erèbe, noir c'est noir

  • Photo du rédacteur: Ody
    Ody
  • 18 oct. 2024
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv.

Aujourd'hui, on change un peu de contexte et on se replonge dans la mythologie. Vous me direz, par rapport à l'article très terre à terre de la dernière fois, c'est le jour et la nuit ! Eh ben oui, justement, je vais vous parler de deux personnages moins connus des mythes Grecs, Nyx et Erèbe. Nyx, c'est la déesse de la Nuit. Son frère (et époux, évidemment ...) Erèbe, représente, quant à lui, les ténèbres, plus précisément celles qui règnent dans le royaume infernal ... Sachez aussi que tous deux sont les enfants du dieu Chaos. Ouais, dit comme ça, ça s'annonce pas forcément super fun, hein ... Permettez-moi donc d'être la torche qui vous éclairera dans les ténèbres qui s'amoncellent dans cet article ! (oui et après, j'irai boire un verre d'eau bien fraîche pour calmer mes envolées lyriques ...)


Nyx et Erèbe, par Redpaln
Nyx et Erèbe, par Redpaln

Protogenoi !

Alors non, ce n'est pas une insulte en Grec ancien, c'est le nom donné aux divinités primordiales, les forces physiques et élémentaires du monde. Parmi celles-ci, on peut trouver Chaos, Gaia, Ouranos, Tartare, Eros, Ether, Héméra, et donc, Nyx et Erèbe. Cette liste n'est pas exhaustive et, comme souvent, diffère selon les auteurs de l'époque, que ce soit Hésiode, Homère, Alcman ou Aristophane, pour ne citer qu'eux !

The Big Bang Theory

Si l'éminent théoricien (mais néanmoins fictif) Sheldon Cooper accordait un quelconque intérêt à la mythologie, il ne lui faudrait pas longtemps pour faire le parallèle entre la divinité primordiale Chaos et la théorie du Big Bang.

Il pourrait vous en parler pendant des heures
Il pourrait vous en parler pendant des heures

Y'a pas photo en fait. Comme le dit Joël Schmidt dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse, 2017), il est un plus un principe qu'une entité concrète et symbolise en fait le "commencement confus de toutes choses, l'image de ce qui existait avant les dieux, avant les mortels, et d'où tout est issu. Puis de sa masse enchevêtrée surgirent le Jour et l'Ether, avec le premier jaillissement de la lumière indispensable à l'éclosion de la vie."

Chaos est là avant la vie, la lumière, avant ... tout ! Et d'un coup, proumf ! Tout pète et tout apparaît. On peut difficilement faire plus ressemblant avec le Big Bang. Et donc, de ce Chaos initial, (du Grec Khaos : faille, béance), naissent les autres divinités primordiales.


Nyx Nox

Mais revenons à nos frère et sœur / tourtereaux (ce ne sera ni le premier ni le dernier couple de ce genre) et commençons par Nyx. Honneur aux dames, si tant est que l'on peut qualifier une déesse primordiale, maîtresse de la nuit et fille du Chaos de "dame" ...

Comme d'hab, que vous veniez du monde Egéen ou du monde Latin, on prend les mêmes et on change juste l'emballage ! Nyx devient donc Nox dans le monde Romain.

Mais du coup, elle ressemble à quoi ? Beeeen ... On sait pas trop en fait. Elle n'apparaît pas des masses dans les légendes. Si on pioche ça et là, on peut trouver quelques infos, néanmoins. Mais bon, ça ne nous avance pas énormément : elle est vêtue de noir (on s'en doutait), porte un voile (noir ... ou étoilé !) ou bien des ailes (noires) et sème des étoiles dans son sillage lorsqu'elle conduit son char (noir aussi ?). Donc voilà, on n'est pas bien avancés, mais le maître mot est "noir" ... Si ça se trouve, elle avait aussi un chat noir, tant qu'on y est.


Voilà, tout pareil comme il disait Johnny
Voilà, tout pareil comme il disait Johnny

Et sinon ? Hum ... Sinon, certains disent qu'elle réside dans un pays au-delà du pays d'Atlas, à l'Ouest, mais de manière plus admise, elle habite au fin fond du Tartare (chouette ...), oui oui, la fameuse "prison" divine où ont été envoyés les monstres les plus vilains ou bien ceux qui n'avaient plus les faveurs du grand patron des dieux du moment. Mais là ou c'est cool, c'est qu'elle y habite avec sa fille, Héméra, en mode "j'habite seule avec maman, dans un très vieil appartement", rue du Tartare, donc. Mais, car il y a TOUJOURS un "mais", elle n'y vivent pas en même temps. En fait, elles se croisent en permanence, puisqu'elles assurent les 3 huit, si on peut dire. En effet, si Nyx c'est la nuit, Héméra, c'est ... le jour ! Eh oui, donc voilà le pourquoi de l'alternance jour-nuit dans l'antique monde Grec.

Les repas en tête à tête sont donc très rares et courts, puisqu'ils ne peuvent sans doute avoir lieu que lors d'éclipses solaires ...


On la trouve néanmoins dans certains écrits plus tardifs, comme dans la comédie Les Oiseaux (pas ceux d'Hitchcock, mais d'Aristophane), où Nyx et Erèbe créent le premier oeuf d'où sort Eros ... Ouais, c'est un peu chelou, je dois bien l'avouer.

Une autre légende fait référence à l'expédition punitive menée par Héraclès, après que Laomédon, roi de Troie, père de Priam (celui qui sera son successeur durant la fameuse guerre narrée par Homère), refuse de lui payer son dû après qu'il ait tué le monstre marin géant qui menaçait la ville (monstre envoyé par Poséidon parce que Laomédon, là encore, n'avait pas honoré un marché ... Oui, c'était vraiment un sale mec et pas très malin, visiblement).


Du coup, Héraclès, qui n'aime pas qu'on le prenne pour benêt, malgré son look de Conan le barbare avec sa peau de lion et sa massue en bois, revient avec six nefs chargées ras les avirons de guerriers expérimentés et prend la ville, ni plus ni moins. Il n'épargne que Priam (qui n'échappera pas au second pillage par les Achéens quelques années plus tard).


L'Heraclès original était un peu moins raffiné que celui de Disney !
L'Heraclès original était un peu moins raffiné que celui de Disney !

Or, lors de son voyage de retour vers ses vertes contrées, Héra, qui ne lporte absolument pas le demi-dieu dans son cœur (encore un fils illégitime de son divin époux Zeus ...), convainc le dieu Hypnos d'endormir Zeus, pendant que Poséidon déchaîne une tempête pour tenter de noyer Héraclès et toute sa troupe. Je vous passe les détails, le navire du héros fait naufrage, il se frite avec le roi du bled du coin et il épouse sa fille, etc (la routine chez les héros Grecs).


Bref, Zeus finit par se réveiller et il est fortement en pétard, on le comprend bien. Contre sa femme, évidemment, mais aussi contre son frère Popo (oui, c'est comme ça que Zeus appelle Poséidon dans l'intimité) et, forcément, Hypnos, qui a contribué à tout ça ! L'objectif, bien réfléchi, de Zeus, est de ... balancer Hypnos depuis le sommet de l'Olympe, histoire de voir si, arrivé en bas, lui aussi dormira d'un profond sommeil ...

Voilà un peu ce qui attendait Hypnos si Zeus arrivait à l'alpaguer !
Voilà un peu ce qui attendait Hypnos si Zeus arrivait à l'alpaguer !

Hypnos, qui n'est pas un foudre de guerre (d'autant que Zeus le manie, lui, le foudre et l'en menace), court se réfugier dans les jupons de maman. Enfin dans ses voiles noirs et vaporeux, puisque maman n'est autre que Nyx elle-même. Et là, notre tout puissant dieu des dieux préfère laisser tomber. Pourquoi, parce que, comme nous le dit Hypnos, par l'intermédiaire d'Homère :


"... c’était moi qu’il cherchait plus que tous les autres, et sans doute il m’aurait précipité du ciel dans l’abîme des mers, si la Nuit, qui dompte les dieux et les hommes, ne m’eût sauvé du péril ; en fuyant je me rendis auprès d’elle, et Zeus s’apaisa malgré sa fureur ; plein de respect, il ne voulut point faire ce qui déplairait à la Nuit rapide."


"La Nuit, qui dompte les dieux et les hommes". Ca fait réfléchir ! C'est quand même une divinité primordiale et même Zeus qui n'est, rappelons-le, que de la 3e génération, préfère éviter de lui chercher des noises ...


En fait, ce qui rend Nyx fascinante, c'est justement tout le mystère qui l'entoure ! Un peu comme Batman, quoi. Vêtue de noir, ne sort que la nuit (oui, par définition), le mystère, la peur qu'elle inspire, elle a un char perso, a son repaire secret dans une caverne ...!


Je ne dis pas que Nyx et Batman sont une seule et même personne, je dis juste qu'on ne les a jamais vus ensemble ...
Je ne dis pas que Nyx et Batman sont une seule et même personne, je dis juste qu'on ne les a jamais vus ensemble ...

Erèbe, ou la mort est un long fleuve tranquille


Lui aussi fils de Chaos, Erèbe n'est pas non plus un bout en train. Faut dire que tous ces dieux primordiaux sont apparus avant toute chose, humour compris ! Alors si sa sœur Nyx est la nuit qui entoure le monde, Erèbe personnifie les ténèbres des profondeurs de la Terre. C'est encore un personnage obscur (sans mauvais jeu de mots), dont on ne sait au final que peu de choses ! La seule description physique de ce dieu primordial est celle qu'il aura après sa métamorphose, sur laquelle je reviendrai plus bas.


En fait, il est surtout mentionné comme lieu. Ouais, je sais, c'est zarbi, mais comme il EST les ténèbres des profondeurs, c'est un peu normal que son nom soit associé à cette région des Enfers. J'en profite pour rappeler d'ailleurs que "enfer" signifie "monde d'en dessous" et n'a à l'origine aucun rapport avec les flammes. Si ce n'est que les Enfers Grecs sont traversés par 5 fleuves, dont l'un, le Phlégéton, est une rivière de flammes, mais ça s'arrête là. Bref, revenons au frère et époux de Nyx. L'Erèbe est l'endroit où arrivent les morts récents. C'est un peu le hall d'accueil des Enfers. Non, je sais, c'est pas ultra fun comme ambiance. Mais rappelez vous l'Odyssée : Ulysse, dans son parcours, se rend à l'entrée des Enfers afin de parler à sa défunte maman. Il y rencontrera également plusieurs de ses collègues héros morts pendant ou après la guerre de Troie. Je cite, via Homère, ce bon Ulysse "aux mille ruses" : "Je parlais ainsi ; mais Ajax ne me répondit point, et s'enfuit dans l'Erèbe avec la foule des ombres ... Soudain les âmes des mânes s'échappent dans l'Erèbe ..."


Alors non, c'était pas du tout aussi romantique que ça, les interactions d'Ulysse avec les fantômes ...
Alors non, c'était pas du tout aussi romantique que ça, les interactions d'Ulysse avec les fantômes ...

Mais, déjà à l'époque d'Ulysse (qui, rappelons-le, se nommait Odysseus dans la version originale, d'où le nom du récit le mettant en scène), Erèbe n'avait plus sa forme initiale. J'ai mentionné un peu plus haut les 5 fleuves des Enfers. On y trouve le Styx (affluent de la haine, tout un programme), le Phlégéton (cf. ci-dessus), l'Achéron (fleuve du chagrin), le Cocyte (torrent des lamentations), et le Léthé (ruisseau de l'oubli). Mais il en est un autre qui marque la frontière entre le monde des morts et des vivants et son nom est, je vous le donne en mille : l'Erèbe ! Alors attention, comme je le dis souvent à chaque article relatif à la mythologie, il existe moult versions de chaque mythe ! Ca varie selon les époques, les auteurs et les lieux ! Certaines légendes Grecques initiales furent modifiées par d'autres Grecs par la suite avant d'être reprises et rebootées par les auteurs Romains plus tardifs ! Or donc, il est dit que, lors de la Titanomachie, la guerre entre les divinités de la génération de Zeus et les Titans de la génération précédente, Erèbe prit le parti des Titans commandés par Cronos (le père de Zeus et des autres, donc). Et, comme on le sait, ben c'est pas eux qui ont gagné ... En guise de punition pour avoir aidé le pas sympa Cronos et les autres Titans, Erèbe fut alors transformé ... en fleuve. Mouais, bon, ok. On pouvait s'attendre à pire !

C'était un peu plus spectaculaire comme métamorphoooooose !
C'était un peu plus spectaculaire comme métamorphoooooose !

Ils vécurent pas spécialement heureux, mais eurent pas mal d'enfants (mais pas forcément ensemble ...)


Eh oui, rappelez vous, Nyx et Erèbe ont beau être frère et sœur, ils n'en sont pas moins époux. Ca n'arrête jamais personne chez les dieux ...


Et de cette union qui fleure bon la joie et l'allégresse, naquirent d'autres divinités qui seront parfois plus connues que leurs parents.


On a parlé d'Héméra, le jour, mais on a aussi Ether, qui représente la partie la plus claire du ciel. Et enfin, Thalassa, divinité primordiale de la mer, mais qui représente plutôt la personnification de la Méditerranée (certains ajoutent Géras à cette liste - voir plus bas).


Toute seule, Nyx aurait engendré les Hespérides, oui, celles qui gardent le fameux jardin qui leur est associé et ses légendaires pommes d'or. Ce sont les nymphes du soir.

Mais aussi les Moires et leur le fil du destin (Clotho tisse, Lachésis déroule et Atropos coupe le fil), les Oneiroi (divinités du rêve), Morphée (dans les bras duquel on s'abandonne tous les soirs) et Phobétor (moins marrant, il gère les cauchemars).

Puis viennent les jumeaux Hypnos (le sommeil profond) et Thanatos (la Mort). Pour rester dans le fun, on a aussi Moros (le Destin Fatal), les Kères, qui sont les esprits des morts violentes, Némésis qui représente la Vengeance et la Justice divine. Notons aussi Eris, la discorde, qui viendra mettre la pagaille lors du banquet des dieux qui aboutira finalement à la guerre de Troie.

D'un côté plus agréable, elle engendra aussi Philotès, représentant l'Amour sexuel !


Oui on n'a qu'à se dire que ça ressemblait à ça chez les Nyx-Erèbe !
Oui on n'a qu'à se dire que ça ressemblait à ça chez les Nyx-Erèbe !

On lui attribue aussi la maternité de plusieurs autres divinités / créatures comme Adicie (l'injustice), Apaté (la tromperie), Dolos (la ruse), Eléos (la pitié), Elpis (l'espoir), Epiphron (la prudence), Hécate (déesse de la Lune), Lyssa (la colère), Momos (le sarcasme), Oizys (la misère), les Erynies (déesses infernales qui persécutent notamment les hommes mauvais) ou encore le Styx (le fameux fleuve des Enfers). Par contre, les auteurs ne sont pas d'accord quant à la paternité ou maternité de certaines autres divinités / personnages. Je prendrai pour exemple Géras (la vieillesse), qui selon la Théogonie d'Hésiode est le fils de Nyx, alors que pour d'autres, il est celui d'Erèbe. C'est aussi le cas de Charon, le fameux nocher qui fait traverser le Styx aux âmes des défunts, que certains associent à l'un ou à l'autre. Notez aussi que les avis sont aussi partagés concernant Eléos, les Moires, ou Epiphron. Bref, tout ce petit monde est lié soit à l'un, soit à l'autre, selon les auteurs !


Voilà, ça change un peu des "stars" habituelles, non ? Pas évident de lever le voile sur des divinités aussi obscures (dans tous les sens du terme), mais j'espère avoir un tant soi peu éclairé vos lanternes (oui, je tenais à user le filon "nuit/lumière" jusqu'au bout).


Dans un prochain article mythologique, attendez vous à du lourd, puisqu'il est fort probable que je vous parle d'Arès (qui était effectivement parfois un gros lourd), ultra connu Dieu de la Guerre du panthéon Grec !

D'ici-là, je vous invite à aller admirer (et à vous offrir) la série d'illustrations mythologiques (j'ai un faible pour Poséidon dont l'original est exposé à la maison) réalisée par Redpaln. Je le redis en passant, mais son Iliade Revisitée est un must have pour les passionnés d'épopées antiques !


Je vous dis donc à la prochaine fois ! Ténèbrement vôtre,


Votre humble et dévoué serviteur,





ODY -






Comments


bottom of page